FAQs

Accueil / Questions-reponses

Ici, vous trouverez une série de questions correspondant à vos questions fréquemment posées.
Nous fournissons des réponses simples, dans l’espoir de vous soutenir et de vous aider à mieux comprendre notre activité : le recyclage, la récupération et la gestion des matières premières recyclées en général.
Cliquez sur l’une d’elles pour afficher la réponse.

La récupération est un ensemble de processus par lesquels les déchets solides ou organiques sont utilisés comme ressource pour le recyclage (création de matières premières à partir du recyclage), le compostage (amendement organique) ou la valorisation énergétique (utilisation comme combustible).

Le recyclage est un processus de traitement des matières (papiers, cartons, bois, verre, ferreux, non ferreux, plastiques, déchets industriels) qui permet de réintroduire dans le cycle économique un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire ou non, arrivés en fin de vie.

Le recyclage a plusieurs conséquences majeures :

  • la réduction du volume de déchets et donc de la pollution qu’ils causeraient 
  • la préservation des ressources naturelles puisque la matière recyclée est utilisée à la place d’une matière « vierge »
  • c’est donc une activité économique créatrice de richesse car elle permet d’éviter aux biens et produits en fin de vie de rester des déchets, en permettant leur transformation en matière-première et en économisant des ressources naturelles de plus en plus rares.
  • c’est une activité économique, créatrice d’emplois non délocalisables, car il est nécessaire de s’établir auprès des sources de biens et produits en fin de vie, c’est à dire des lieux de concentration humaine.
  • c’est une activité qui permet d’économiser chaque année davantage d’émissions de CO2 que celles générées par l’ensemble de l’industrie aéronautique.

Enfin, le Recyclage est une pièce maitresse de l’Economie Circulaire, car recycler c’est éviter de perdre la matière qui a composé les biens et les produits que nos sociétés créent et consomment en permettant de préparer de nouvelles matières premières qui remplacent très avantageusement les matières premières vierges !

Le symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970 est le ruban de Möbius (August Ferdinand Möbius, Mathématicien et Astronome Allemand du 18ieme Siècle) en forme de triangle. 

Néanmoins, sans mention particulière, le logo indique simplement que le produit est recyclable; rien ne garantit que le produit soit bien effectivement recyclé.

Cependant, s’il est accompagné d’un pourcentage, en revanche, il indique que le produit ou l’emballage contient des matières recyclées.

OUI et NON

Malheureusement non, car à chaque cycle de valorisation , ce processus détériore petit à petit la matière si bien que chaque matière a un cycle « de réutilisation » qui lui est propre.

Ainsi par exemple, le recyclage du carton, comme celui du papier tant à diminuer la longueur des fibres de celluloses qui le constituent, le mélange constant de fibres de provenance très variées  permet cependant de le recycler de très nombreuses fois.

Et Oui,car il existe 3 matières qui elles sont néanmoins recyclables à l’infini: le verre, l’aluminium et l’acier.

Une fois correctement triée, chaque matière a sa filière et une utilisation précise. L’utilisation de matière première recyclée est une véritable économie d’énergie. Ainsi le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa fabrication.

 De même, 1Tonne recyclée de papier permet de fabriquer 900 kg de papier neuf. Et avec environ 27 bouteilles en plastique, on fabrique… un pull en fibre polaire.

L’utilisation de matières premières recyclées permet de faire des économies d’énergie mais aussi des économies de matières premières fossiles, d’eau et bien entendu des économies de CO2.

Les DDS, Déchets Diffus Spécifiques sont des déchets à risques pour l’homme et pour l’environnement.

(Peintures, solvants, emballages souillés ayant contenus des produits chimiques, produits phytosanitaires, huiles de vidange…)

Tous ces produits doivent être apportés en déchetterie. En fonction de leurs origines, ils seront neutralisés, régénérés ou recyclés, valorisés énergétiquement ou détruits thermiquement.

Le CSR est un  combustible de substitution dérivé des déchets industriels banals (DIB) utilisé pour son haut pouvoir calorifique à des fins de valorisation énergétique en substitution des combustibles fossiles classiques.

Il est composé de bois, plastiques sans chlore, papiers, et cartons; le CSR est trié, broyé et affiné dans des installations dédiées.

Nous traitons principalement les Papiers/Cartons, Plastiques ainsi que les Ferreux et Non Ferreux car nos Commerciaux sont spécialisés dans ces matières. Néanmoins grâce à notre cabinet Conseil, nous sommes capables d’offrir une expertise sur tous types de matières recyclées.

Dans notre équipe, nous avons du personnel qualifié en gestion du transport routier, ferroviaire et maritime afin de répondre à toutes les demandes de nos fournisseurs et clients.

Notre bureau de Paris se trouve au : 41 rue du Moulin des Bruyeres – 92400 COURBEVOIE

Notre bureau de Montpellier se situe : Le Parc St Jean, Bat 2 ZAC du MAS de Grille – 34430 Saint JEAN DE VEDAS

Retour en haut